
« Donnons-nous la main, pour ensemble bâtir notre communauté. »




"Changeons nos perspectives, changeons notre communauté."






Paul AHYI (1930-2010)
Biographie
Paul Ahyi est né le 15 janvier 1930 de parents togolais à Abomey, dans le Dahomey français. Il étudia à Dakar de 1949 à 1952 avant de s'inscrire à l'École des Beaux Arts de Lyon. Après avoir obtenu son diplôme à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il retourna au Togo en 1959.
Paul Ahyi fut chargé de concevoir le drapeau de la nouvelle nation togolaise qui accéda à l'indépendance le 27 avril 1960. Il est donc le concepteur de drapeau togolais, ainsi que d'un autre symbole important du pays, le Monument de l'indépendance construit au centre de Lomé.
Les oeuvres de Paul Ahyi ont été installées et/ou exposées aussi bien au siège des Nations Unies à New York, qu'au Canada, en Corée du Sud, en Italy, au Japon, en France, et dans plusieurs pays d'Afrique. Ahyi a enseigné l'art et l'architecture à travers l'Afrique. Il a publié plusieurs livres axés sur l'art et sur son pays le Togo, notamment «Togo, mon coeur saigne» et «La réflexion sur l'art et la culture».
Paul Ahyi a reçu de nombreux prix et distinctions tout le long de sa carrière. Il a reçu la Médaille d'Or des Métiers d'Arts en 1961 à Paris, et il a été fait Officier de l'Ordre du Mono au Togo en 1970. Il est devenu Commandeur de l'Ordre des Palmes Académiques et Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1985. En septembre 2009 à Paris Paul Ahyi fut désigné Artiste de l'UNESCO pour la Paix.
Paul Ahyi est décédé le 4 janvier 2010 à Lomé à l'âge de 79 ans. Irina Bokova, la directrice générale de l'UNESCO a qualifié sa disparition de «grande perte pour le Togo, pour l'Afrique et aussi pour l'UNESCO qui l'avait désigné comme l'un de ses avocats pour la paix et la cohésion sociale».
(Source: Wikipédia)


